piedi

Réflexologie (lat : reflectere): la déviation d’une énergie.

La pression d’un point reflex provoque une réaction dans la partie anatomique correspondante, stimule l’organe sollicité et en favorise la guérison.

Le corps est traversé par un intense système de terminaisons nerveuses et d'organes récepteurs. Sur la base du principe de correspondance, il est possible de relier entre elles, des parties du corps physiquement éloignées l’une l’autre.

Dans les pieds, la concentration des nerfs est très élevée (7200 nerfs dans un pied !) et en agissant sur la périphérie, il est possible d’atteindre le centre. Concrètement, une pression envoie un signal au système nerveux à travers les neurones. Le message de stimulation est reçu par le cerveau qui le renvoie ensuite à l’organe correspondante à la zone reflexe stimulée, à travers la moelle épinière.  

Cette discipline holistique était déjà pratiqué en Inde, Chine, Egypte il y plus de 5000 ans et prend sa forme moderne grâce aux études du médecin W.Fitzgerald qui élabore sa propre méthode de thérapie par compressions de zones.  Il décrivait ce système de façon très  précise dans un ouvrage intitulé Zone Therapy, en 1917, où il affirmait que « la pression exercée sur des parties du corps comme la main et les pieds a pour résultat de soulager  la douleur. »

On l’utilise aujourd’hui pour soulager le stress et la tension, pour procurer détente et bien-être ainsi que pour réduire les troubles affectant l’organisme comme par exemple migraines, constipation, maux d’estomac,  complication digestives, fatigue, insomnie, anxiété .

Propositions:

  • Réflexologie classique
  • Réflexologie polarisée : travail avec les éléments (espace, air, feu, eau, terre)

La durée des séances est d’une heure.
Prix : chf 100 / heure (remboursé par la plupart des assurances complémentaires)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.